Quel type de fenêtres privilégier en bord de mer : fenêtre pvc ou alu ?

Les fenêtres situées sur des habitations en bord de mer doivent faire face à des conditions climatiques particulières qui ont tendance à endommager les matériaux de manière plus rapide. Le vent, le sel, et les intempéries mettent à mal les cadres de fenêtres et autres menuiseries, particulièrement lorsqu’elles sont constituées de bois. Celui-ci nécessite alors un entretien attentionné et très régulier à l’aide de produits de protection, comme la lasure, afin de le conserver en bon état et de lui assurer une longue durée de vie. Les fenêtres en pvc ainsi que les fenêtres en aluminium ne craignent pas les effets de ces conditions. Ces deux matériaux résistants à la corrosion sont donc tout indiqués pour une installation en bord de mer et vous assureront une longévité inégalable sans nécessiter d’entretien particulier : un simple un nettoyage saisonnier à l’eau savonneuse suffira pour éliminer le sel et désincruster les poussières accumulées sous l’effet de la pluie.

Quel est l’effet du sel sur les fenêtres ?

La menace la plus importante pour vos fenêtres en bord de mer est le sel. Les embruns et le sel marin ont un effet néfaste à long terme sur les peintures, les menuiseries et les éléments métalliques. On considère que cet effet s’étend dans un rayon de 50 km par rapport à la mer ou à l’océan. Le sel peut endommager vos cadres de fenêtres, mais également favoriser l’apparition de points de rouille en raison de son important pouvoir oxydant. Il s’infiltre dans les matériaux aux surfaces perméables et attaque peu à peu la matière par piquetage. Sur les matériaux imperméables, comme le pvc, ou l’aluminium, il agit en surface de manière superficielle entrainant potentiellement une modification de couleur ou d’aspect.

Quels ont les atouts des fenêtres en pvc en bord de mer ?

Le PVC est un matériau idéal pour les fenêtres en bord de mer. Sa résistance à la corrosion du sel ainsi qu’aux intempéries est optimale et vous assure une longévité maximum sur les zones côtières. Le PVC, moins onéreux que le bois ou l’alu, vous permet également de réaliser toutes les formes et dimensions de fenêtres, afin de trouver une réponse adaptée aux configurations de votre résidence. Vous bénéficierez également d’une large gamme de couleurs. Selon votre style et vos envies, laissez parler votre créativité en choisissant la couleur, ou jouez les tons sur tons entre vos cadres et votre façade extérieure. Les systèmes d’ouverture vous offrent également un grand choix et vous donnent la possibilité de penser pratique en optant pour des ouvrants pivotants ou oscillo-battants afin d’éviter les désagréments des courants d’air marins. Venez choisir et concevoir vos fenêtres pvc à Fréjus et bénéficiez des conseils des professionnels Go Fenêtres.

Quels ont les atouts des fenêtres en alu en bord de mer ?

Afin de profiter de la plus belle vue sur la mer, tournez-vous vers les fenêtres en alu. Ce matériau est celui qui vous permet d’imaginer les plus grandes baies vitrées, un atout indéniable pour une maison en bord de mer. Le comportement de l’aluminium en bord de mer lui confère un réel avantage en termes de longévité. Contrairement au fer, qui peut rouiller sous l’effet du sel et de l’eau, l’aluminium, qui possède une couche externe imperméable, s’oxyde lentement et uniformément en surface en se couvrant d’une fine couche d’alumine qui le protège de l’air. L’aluminium propose également la plus large palette de couleurs, et vous permet même de choisir des teintes différentes pour l’extérieur et l’intérieur, ainsi que des finitions diverses selon vos goûts et envies : mat, sablé, brillant, etc.