Fenêtre en vitrage solaire | Production d'énergie | Go fenêtres

Depuis quelques années, plusieurs sociétés se sont penchées sur un système de fenêtre en vitrage photovoltaïque pouvant produire de l’énergie – notamment de l’eau chaude pour le chauffage ou l’usage sanitaire. Si cette invention est aujourd’hui encore soumise aux expérimentations, quelques entreprises proposent déjà sur le marché des fenêtres avec vitrage solaire. Présentation du concept.

Les fenêtres à vitrage solaire photovoltaïque : comment ça marche ?

Le système de vitrage solaire, destiné à produire de l’énergie et à isoler les pièces intérieures, a été inventé par la société japonaise Nihon Tele Communication Systems.

Le concept est relativement simple : les fenêtres sont constituées d’un double vitrage classique à isolation renforcée qui intègre des bandes de capteurs solaires. Associés à des réflecteurs, les capteurs (similaires aux panneaux solaires) récupèrent la chaleur pour produire de l’énergie.

Pour restituer l’énergie, le vitrage solaire, qui est composé de serpentins en cuivre, réchauffe l’eau contenue dans les serpentins puis l’envoie vers le chauffe-eau ou le système de chauffage. Quant à l’isolation, elle est assurée par la qualité du vitrage : transparent, il fait entrer la lumière naturelle et bloque les rayons UV nocifs.

Quels sont les avantages du vitrage solaire ?

Le vitrage solaire promet aux futurs utilisateurs de nombreux avantages, dont un plus grand confort thermique, une diminution importante des coûts énergétiques et un recours respectueux à l’environnement grâce à deux points principaux :

Isolation thermique

Le concept garantit une excellente isolation thermique : bloquant une partie du rayonnement solaire et favorisant l’entrée de la lumière naturelle, il limite les déperditions de chaleur en hiver et les risques de surchauffe en été. Le confort de la maison s’en trouve fortement amélioré.

Production gratuite et écologique d’eau chaude

Les fenêtres à vitrage photovoltaïque sont en mesure de produire toute l’année et à moindre coût de l’eau chaude sanitaire et de l’énergie pour le chauffage. Avec environ 40 % de ces besoins couverts, vous pouvez réaliser d’importantes économies de manière écologique !

Avantageuses à bien des égards, les fenêtres en vitrage solaire restent cependant encore très chères, c’est pourquoi plusieurs sociétés développent toujours le concept et tentent de le rendre plus accessible à moyen terme.