Comment assurer les portes et fenêtres en double vitrage ?

Les portes ou les fenêtres en double vitrage d’une habitation peuvent faire l’objet d’une effraction ou être endommagées par un incident (projectile, catastrophe naturelle, aléa météorologique…). Pour vous prémunir contre les sinistres, il est essentiel de souscrire une assurance adaptée à vos équipements et besoins spécifiques. Cet article vous explique comment vous y prendre.

Assurez les fenêtres et portes en verre avec la garantie Bris de glace

Les fenêtres en double vitrage et les portes en verre sont prises en charge par la garantie Bris de Glace. Comprise dans la plupart des assurances habitation, cette garantie indemnise financièrement l’assuré lorsqu’un équipement en verre a été endommagé par des intempéries (grêle, inondation), une tentative d’effraction (cambriolage, projectile) ou un incident ménager (chute).

Si la garantie Bris de Glace est incluse dans toutes les assurances habitation, sa couverture varie selon les contrats et formules choisis. C’est pourquoi il est impératif de comparer les offres et tarifs en ligne avant de souscrire une assurance – le plafond maximal de remboursement est l’élément principal à prendre en compte avant de souscrire.

Pour faire jouer la garantie Bris de glace, vous devez déclarer les dégâts dans les 5 jours suivant le sinistre par une lettre recommandée avec accusé de réception. Veillez également à ne pas remplacer la fenêtre ou la porte avant d’avoir averti l’assurance : vous risqueriez de ne recevoir aucune indemnisation !

Assurez vos portes avec les serrures A2P

Pour assurer une porte qui n’est pas en verre, vous pouvez faire installer une serrure répondant à la norme A2P – signifiant « Assurance Prévention Protection », cette certification attribue une norme de qualité NF au matériel de protection contre l’intrusion.

Avec une serrure A2P, la porte de votre local professionnel ou de votre domicile est parfaitement couverte. Cette norme offre en effet plusieurs avantages :

- Garantie de sécurité et d’intrusion reconnue par des spécialistes ;

- Serrure reconnue par toutes les assurances ;

- Solution qui constitue un gage de sérieux indéniable pour les assureurs en cas d’effraction.

Une serrure A2P permet donc de se faire indemniser rapidement par l’assureur en cas de porte fracturée. Elle constitue également le système de protection le plus fiable du marché ; les serrures AP existent dans différents modèles répartis en niveaux de résistance à l’effraction : serrure A2P*, A2P** et A2P***.

Que cela soit pour une porte fenetre 1 vantail, une fenetre 2 vantaux ou une fenetre fixe sans ouverture, les assurances restent essentielles pour les vitres.