Comment entretenir mes menuiseries : fenêtres et porte de garage

Suivez ces quelques conseils pour maximiser les performances de vos menuiseries pvc, bois ou alu et leur assurer une durée de vie optimale.

nettoyer fenetre

Des ferrures préservées

entretenir ferrures fenetresLes ferrures de vos fenêtres, comme toute pièce mécanique, devront être graissées au moins une fois par an. Un bon réflexe pour garantir une manœuvre fluide et vous éviter des réparations coûteuses. Vous trouverez des huiles lubrifiantes adaptées aux menuiseries dans votre grande surface de bricolage. En revanche, nul besoin de graisser vos rails de coulissants, un simple nettoyage à l’aide d’un nettoyant doux suffira.

Surveillez vos joints d’étanchéité

Profitez du nettoyage de vos vitres pour vérifier l’état de vos joints d’étanchéité de vos fenêtres. Contrairement aux ferrures, il ne faut jamais graisser les joints d’étanchéité d’une fenêtre. Veillez simplement à débarrasser ces joints en silicone d’éventuelles saletés en utilisant un produit de nettoyage doux et non abrasif comme du liquide vaisselle.

Des cadres de fenêtres resplendissants !

Bien que les fenêtres PVC ou Alu soient très faciles d’entretien, il se peut qu’un léger dépôt se forme sur le cadre de fenêtre en raison de la poussière et des intempéries côté extérieur. Vous pouvez sans problème nettoyer vos cadres de fenêtres plusieurs fois par an, en fonction de leur exposition. Un simple liquide vaisselle suffira à venir à bout des saletés. N’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou décapants pour préserver vos fenêtres des rayures.

Menuiseries bois : attention à l’entretien

Si vous possédez des fenêtres ou portes d’entrée en bois, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement à l’eau claire, sans produit particulier. Pour renforcer leur éclat et leur apporter une protection supplémentaire, vous pouvez leur appliquer un lait d’entretien à l’aide d’un chiffon en insistant sur les zones fragilisées. Tous les 5 ans, l’application d’un produit rénovateur de bois est nécessaire pour assurer une longue vie à vos menuiseries bois.

entretien fenetreEvacuation des eaux : pensez à vérifier les trous d’évacuation !

Les trous d’évacuation de vos fenêtres peuvent avoir tendance à se boucher (feuilles, poussière, insectes….). Veillez à les nettoyer régulièrement pour assurer une circulation optimale des eaux de ruissellement.